full screen background image
Search

Concours Tremplin & Ecoles Ecricome : passage obligé pour l’école de commerce ?

Concours Tremplin & Ecoles EcricomeLe Concours TREMPLIN est un concours commun à 3 écoles de commerce de haut niveau. Passage obligé, il reste une alternative de choix pour tenter d’intégrer une formation ouverte sur l’international.

TREMPLIN : le concours commun de 3 écoles prestigieuses

Si l’objectif est d’intégrer l’une des 3 écoles de commerce renommées (ICN, le KEDGE ou le NEOMA), le concours TREMPLIN est un incontournable. Il faut noter que la réussite à ce concours ne permet pas d’entrer directement dans un autre établissement en dehors des 3 cités précédemment.

Le concours TREMPLIN est réservé aux étudiants titulaires d’un diplôme bac +2 ou +3. Ce passage obligé comporte des épreuves écrites, dont un test d’anglais de 120 questions à choix multiples, une analyse de textes comparés et le test d’aptitude TAGE MAGE. Il est possible de le préparer par l’intermédiaire de plateforme et de stages intensifs.

Les oraux se composent d’un entretien de 20 minutes en anglais, d’un entretien de motivation de 30 minutes et d’un oral dans une seconde langue étrangère (autre que l’anglais). La différence du concours TREMPLIN avec les autres concours se tient essentiellement sur cette dernière épreuve de langue.

Le TREMPLIN 1 est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme français d’études supérieures (BTS, DUT, etc…. ), de classes préparatoires de Maths Spé, d’ENS Cachan, aux diplômés bac+2 étrangers.

Le TREMPLIN 2 quant à lui, est un concours d’admission en parallèle accessible aux diplômes suivants : Licence 3, M1, M2, Bachelor français, Bachelor étranger, DCG, DUETI, Licences Pro (source : tagemajor.com).

En outre, le TREMPLIN 1 prévoit 615 places contre 850 en TREMPLIN 2 dans les 3 écoles réunies.

ECRICOME : un passage obligatoire

ECRICOME est une banque d’épreuves qui travaillent en partenariat avec plusieurs grandes écoles de commerce. L’inscription et la préparation du concours TREMPLIN passent obligatoirement par elle. ECRICOME propose un concours TREMPLIN niveau 1 (après bac +2) et un concours TREMPLIN niveau 2 (après bac +3/+4).

La réussite de ce concours dépend aussi de la préparation. De ce fait, ECRICOME offre des outils complets à tous les candidats. En effet, le site propose une espace d’entraînement en ligne accessible sur Smartphone et Tablette.

Par ailleurs, pour pouvoir passer le concours, il faut obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site ECRICROME. Les frais d’inscription pour le concours TREMPLIN s’élèvent à 360 euros comprenant le TAGE MAGE. Ce tarif vaut pour les 3 établissements. En cas de réussite au concours, le candidat pourra choisir entre les 3 écoles.

A lire aussi :