full screen background image
Search

Régalez les enfants avec une succulente bûche !

 

Pour une ambiance festive, mettez un bonnet de noël en feutrine comme celui-là et attaquez cette délicieuse recette !

Pour les gâteaux

Spray d’huile végétale de cuisson

6 grands œufs, séparés

3/4 tasse de sucre granulé

Sucre pur

1/4 tasse de poudre de cacao non sucrée d’excellente qualité

1/4 tasse de farine

 Pour l’ensemble

Crème de Caramel

Sucre de maïs ou de confiseries, pour

1 livre de fondant roulé

Poudre de cacao non sucrée de meilleure qualité, pour épousseter

Aiguilles de pin blanc sucré, pour servir

 

Attaquez !

bonnet-noel-feutrine-pas-cher-femme

 

Préchauffer le four à 180 degrés. Faire les gâteaux: aligner deux plaques de 9 x 13 pouces bordées de papier cuisson, et légèrement recouvrir de spray. Battre les jaunes d’œufs avec un mélangeur à grande vitesse jusqu’à l’obtention d’une mousse pâle et épais, 4 à 5 minutes. Réservez dans un bol moyen.

Battre les blancs d’œufs dans un bol de mélangeur propre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’une mousse douce se forme, 1 à 2 minutes. Augmenter la vitesse à moyenne-haute; Ajoutez lentement du sucre, en battant jusqu’à former une mousse raide. Réservez le mélange dans un grand bol.

Incorporer les jaunes dans un mélange de blanc d’œuf à l’aide d’une spatule en caoutchouc, en veillant à ne pas dégonfler les blancs. Tamiser le cacao et la farine au-dessus et doucement plier. Verser dans des feuilles préparées et doucement lisser les dessus en utilisant une spatule.

Cuire au four 9 à 10 minutes. Pendant ce temps, la ligne 2 supports à fil avec du papier parchemin, et légèrement vaporiser le spray. Retirez les gâteaux du four, et immédiatement tourner chacun sur un rack préparé. Décollez le parchemin de gâteaux. Laisser reposer jusqu’à refroidissement complet.

Assembler les gâteaux: Placez 2 chiffons de cuisine propres sur la surface de travail, et déplacez chaque gâteau (avec parchemin) à une serviette. Diviser la crème de caramel uniformément entre les gâteaux. Étaler à l’aide d’une spatule, en laissant une bordure de 1/2-pouce autour des bords.

Rouler 1 gâteau dans un rondin, en commençant par une extrémité courte, en enlevant le parchemin pendant que vous travaillez. Bien serrer le torchon dans la serviette de cuisine. Répéter avec le reste du gâteau. Déplacez les grumes enroulées, collez vers le bas, sur une plaque à pâtisserie, et réfrigérer jusqu’à ce que ça soit ferme, au moins 2 heures ou jusqu’à 2 jours.

Déballer chaque journal. Aspergez légèrement la surface de travail avec de la fécule de maïs ou du sucre glace. Déployer la moitié du fondant à 1/4 d’épaisseur. Placez un tapis texturé à grain de bois de 8 x 12 pouces sur le fondant et pressez fort, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, pour faire une entaille. Enlevez doucement le tapis et frottez généreusement le fondant avec du cacao. Enlevez l’excédent de cacao.

Enrobez 1 bûche de gâteau avec une feuille de fondant. Formez le fondant pour l’ajuster à l’aide de vos mains, couper les extrémités et enlever l’excédent avec un couteau à fromage ou un coupe-pizza. Transférer dans un plat de service. Répéter avec le fondant restant, le cacao, et le journal de gâteau. Servir avec des aiguilles de pin blanc sucré et des pommes de pin au lait-chocolat si vous voulez.

A lire aussi :