full screen background image
Search

Diplomeo, le portail incontournable de l’orientation

diplomeoAntoine Glikman et Charles Bret, les fondateurs du site Diplomeo, sont partis d’un constat très simple : les jeunes ou les travailleurs en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi ont beaucoup de mal à s’orienter. Faire le tri parmi les milliers de formations et d’établissements existants en France peut s’avérer un véritable casse-tête, c’est pourquoi ils ont eu l’idée d’accompagner tous ceux qui se sentent perdus dans l’enseignement supérieur.

Une méthode inédite

Diplomeo, que l’on surnomme déjà le « Tripadvisor de l’orientation » s’appuie sur une technique assez inédite pour aider les utilisateurs à trouver une formation ou un établissement. Un algorithme de matching a été mis en place; il permet d’analyser les informations fournies par les étudiants ou professionnels et de proposer des formations au plus près de leurs attentes. Tous ceux qui s’intéressent à la formation sont concernés par ce site qui propose déjà 6 500 fiches établissements, 40 200 formations issues de plus de 200 filières et a permis à plus d’1,5 million d’étudiants de s’orienter.

En plus d’éclaircir le paysage de la formation, Diplomeo est entièrement gratuit et des équipes appellent chaque utilisateur afin de lui proposer des conseils vraiment personnalisés.

Comparer

L’autre bonne idée de Diplomeo, c’est de permettre aux usagers de comparer les différents résultats obtenus. Ils peuvent sélectionner jusqu’à 5 formations ou établissements, une bonne façon d’affiner les envies en fonction des projets.

À la manière de Tripadvisor, les étudiants qui ont fréquenté une école ou un parcours peuvent donner leur avis en leur octroyant une note de 0 à 5. Les avis positifs sont directement postés sur le site, les autres font l’objet d’une vérification rigoureuse et nécessite la présentation d’un justificatif de scolarité. Un excellent moyen de faire la chasse aux malintentionnés et une vraie valeur ajoutée pour tous les désorientés !

Viennent s’ajouter à ces informations des dossiers thématiques sur les études, les parcours et des articles d’actualités de l’enseignement supérieur.

Le site Diplomeo compte près de 19 000 visiteurs uniques par jour et il voit désormais son avenir en grand. Objectif, proposer des renseignements sur les formations et écoles du monde entier !

bandeau-diplomeo

A lire aussi :